Centre Evangélique de Délivrance et de Guérison
AVANT PROPOS
Ce document a été conçu dans le but de faciliter l’autoformation des apprentis programmeur au langage PHP dans sa version 7 et également à gérer une base de données SQL ou SQLite dans le but de créer des sites ou des applications à la fois dynamiques, interactives et responsives.
Il présente un bref résumé de cours suivi de plusieurs exemples d’illustration. A la fin de l’ouvrage vous avez une série d’exercices destinée à mettre en pratique l’ensemble des connaissances acquises.
Prérequis
Il serait important que vous ayez une connaissance des notions suivantes : Internet, Navigateur encore appelé browser.
Dans le but de faciliter votre apprentissage, la connaissance des langages tel que le langage C serait pour vous un atout. En revanche la connaissance du langage HTML 5 est très recommandée.
Outils de travails
Pour commencer vous aurez besoin d’un ordinateur dans lequel il faudra installer les logiciels suivants:
Ex: NotePad++, DreamWeaver, PHPStorm, Sublime Text, etc.
Quelques exemples de serveur gratuit : Xamp Server, Wamp Server, Laragon, Uwamp, etc.
Un serveur Web contient les modules suivants :
INTRODUCTION
PHP est un sigle qui signifie Php Hypertext Preprocessor. Il permet de créer des pages web dynamiques c’est-à-dire des pages permettant aux utilisateurs de saisir des données qui seront transmises à un serveur pour éventuellement interragir avec une base de données.
Un visiteur peut, par exemple, s’enregistrer et retrouver une page adaptée à ses besoins lors d’une visite ultérieure. Il peut aussi envoyer des emails et des fichiers sans avoir à passer par son logiciel de messagerie standard (gmail, yahoo, Hotmail, etc.). Pour finir vous pouvez créer des sites tells que des sites de diffusions et de collecte d’informations, des sites e-commerce, des blogs, etc.
Pour pouvoir stocker les données, PHP utilise des bases de données comme MySQL, SQLite, Oracle, etc.
Laisser un commentaire